Une hanche à ressaut : votre ostéopathe à Toulon vous informe
Une hanche à ressaut, qu'est-ce ?
Votre ostéopathe à Toulon, Axelle Asselineau, est régulièrement sollicité pour ce motif de consultation.
Il s'agit d'un phénomène extra-articulaire lié au passage d'une structure aponévrotique ou tendineuse par-dessus un relief osseux.
Le patient va se plaindre de claquement dans la hanche à l'exécution de certains mouvements, facilement reproduit par le patient. Ils sont rarement responsables de douleur, il est donc indispensable de faire un bilan de hanche complet pour éliminer toute pathologie. La douleur pourra cependant apparaître après un événement traumatique ou une sursollicitation.
Plus fréquent chez les sportifs pratiquant la danse, la course à pieds ou le foot, il touche environ 3 femmes pour 1 homme.
Il faut distinguer deux types de ressaut de hanche : l'antéro-médial et le latéral
Le ressaut de hanche antéro-médial (ou dit interne) :
Il se manifeste lors de mouvements d'extensions forcées. Il est dû au ressaut du muscle psoas sur l'éminence iliopectinée lors de l'extension active de la cuisse. A l'examen il est audible et ressenti mais non visible.
Le ressaut de hanche latéral (ou dit externe) :
Il est lié au passage de la bandelette iliotibiale sur le grand trochanter du fémur.
A l'examen le ressaut est palpable et visible lors des mouvements actifs exclusivement.
Traitement :
Aucun s'il n'y a pas de douleur associée.
Lorsqu'il y a une douleur, il faudra bien sûr éliminer tout autre pathologie, et cela ira du simple étirement dans certains cas, jusqu'à l'indication chirurgicale en fonction de la gêne et du retentissement sur la vie quotidienne et sportive.
- février 2021
- janvier 2021
- décembre 2020
- novembre 2020
- octobre 2020