Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Ostéopathie et sport : existe-t-il une addiction au sport ? Votre ostéopathe à Toulon vous en parle

Ostéopathie et sport : existe-t-il une addiction au sport ? Votre ostéopathe à Toulon vous en parle

Le 05 mai 2018

Existe-t-il une addiction au sport ? 

Eh bien oui ! Si le sport est en effet recommandé pour être en bonne santé, des recherches scientifiques expliquent que pour certaines personnes, celui-ci pouvait devenir addictif. Et le responsable de cette addiction serait notre cerveau. 

C'est le médecin William Glasser en 1976 qui a définit le concept "d'addiction positive" qui procure des bienfaits physiques et psychique et serait même anti-stress. Cependant il a été aussi mis en évidence que cette addiction pouvait être aussi négative lorsque l'on arrête l'activité, entraînant état d'angoisse, dépressif ...

Au final l'addiction au sport est négative lorsque celle-ci est compulsive et obsessionnelle. 

Comment se manifeste cette addiction ? 

Elle suit le même processus que les autres addictions, c'est à dire une transition d'un état positif (j'aime faire du sport) à un état négatif (je fais du sport pour éviter les conséquences négatives de l'arrêt). 

Quelles en sont les conséquences ? 

Cela peut amener le sportif à poursuivre son activité malgré une blessure qui pourrait l'aggraver, et ceci à l'encontre d'un avis médical. Le sportif est dans le déni. 

Pour aller plus loin vous pouvez consulter les travaux du neurobiologiste Francis Chaouloff. 

Besoin
d’une consultation ?

Je vous recontacterai

Demande de rappel