Ostéopathie et orthodontie
Qu'est ce que l'orthodontie ?
Vient de "ortho" : droit, et de "Odonto": dent. Technique qui vise à remettre les dents droites.
Cela consiste à placer des matériaux en bouche pour entraîner une activité de remodelage alvéolaire. Il est nécessaire de :
- respecter la physiologie des tissus. Chaque dent est un os à part entière,
- étudier la direction et la durée des forces qui vont être exercées,
- utiliser des matériaux orthodontiques performants et précis,
- avoir une hygiène dentaire parfaite.
Les traitements conventionnels en orthodontie
L'orthodontiste peut être amener à :
- faire des extractions,
- faire de l'équilibration occlusale,
- mettre en place une thérapie fonctionnelle,
- utiliser des activateur ou plaque d'expansion palatine amovible,
- utiliser des appareils multi-attaches (les bagues)
- installer des appuis de recul des dents postérieures par des forces extra-orales (arc extra-oral, appui extra-crânien)
- mettre des mini-implants
A quel âge démarrer le traitement orthodontique ?
Les traitements orthodontiques ne commencent pas avant l'âge de 7 ans. Il est nécessaire d'avoir une dentition contenant au moins les premières molaires définitives.
Il existe de l'orthodontie pédiatrique dès l'âge de 3 ans, utilisant des écrans buccaux pour permettre le placement de langue et aider à une respiration correcte.
Y a-t-il des récidives ?
Les récidives sont rapides avant la fin de la croissance (par absence de contention, poussée des dents de sagesse, mauvaise position de langue ou persistance d'une déglutition infantile)
Les récidives tardives existent et engendrent un mauvais fonctionnement des disques articulaires des articulations temporo-mandibulaires (ATM), ainsi que des tensions musculaires sur une instabilité de l'occlusion
Ostéopathie et orthodontie
Il est conseillé une prise en charge ostéopathique avant, pendant et après le traitement orthodontique :
- Avant, pour préparer la structure osseuse en repérant d'éventuelles dysfonctions de la base crânienne se répercutant sur la mâchoire et la posture. Aider à l'élargissement du palais, la descente des dents, le relâchement musculaire, la respiration, le placement de langue.
- Pendant, pour diminuer les douleurs et contrôler les conséquences de la mise en place de l'appareillage sur les cervicales, les yeux, la posture. Pour diminuer la durée de pose de l'appareillage par un travail complémentaire sur la structure osseuse. Pour une tolérance améliorée du traitement orthodontique.
- Après, pour rétablir la posture après modification dentaire, évaluer les dysfonctions conséquentes sur les cervicales hautes et les membranes de tension.
Chez les enfants particulièrement, pendant le traitement orthodontique, il faut une surveillance des maux de tête (céphalée), difficultés de concentration, de la posture, des yeux, du sommeil et vitalité en général.
- février 2021
- janvier 2021
- décembre 2020
- novembre 2020
- octobre 2020