Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Entretien du périnée au quotidien : un réflexe à mettre en place

Entretien du périnée au quotidien : un réflexe à mettre en place

Le 01 mars 2020

Comme tout muscle, le périnée se travaille. Mais ce travail doit être fait régulièrement et sur la durée. Un arrêt prolongé entraînera son relâchement et le travail complet sera à refaire.  

Ces exercices peuvent être fait partout et à tous moments (en faisant la queue au supermarché, en étant couché dans son lit, dans le métro ou au bureau, à votre pause déjeuner...). S'ils demandent d'être concentré au début (les 3 premières semaines environ), ils deviendront vite des réflexes : 

- Des contractions fortes et rapides. A pratiquer d'abord sur une chaise pour être sûr de bien faire le mouvement. Le périnée doit remonter. Les fesses ne doivent pas se contracter. 10 debout, 10 assis, 10 allongé par jour. 

- Des contractions lentes (de 5 secondes). 5 debout, 5 assis, 5 allongé par jour. 

- Des contractions en palier. Contractez doucement, maintenez, puis un peu plus fort, maintenez, puis contractez au maximum. Relâchez. 5 par jour. 

Ces 3 types de contractions ne différencie pas les groupes de muscles. 

- Des contractions en "fermeture éclair". Sur ce type de contraction, on va différencier les groupes de muscles par région d'arrière vers l'avant : anale, vaginale et urétrale. Contractez d'abord en commençant par l'anus, puis comme si vous fermiez une fermeture éclair jusqu'à l'avant, l'urètre. 5 fois par jour. 

Les personnes souffrant de vaginisme ou qui ont un périnée hypertonique devront s'abstenir de pratiquer ces contractions.

Il est fortement conseillé de prendre contact avec un professionnel de santé pour faire un bilan complet avant de démarrer ces exercices afin de s'assurer qu'ils seront adaptés à votre situation et que vous les fassiez correctement. 

Besoin
d’une consultation ?

Je vous recontacterai

Demande de rappel