L’Articulation Temporo-Mandibulaire (ATM) et les dents peuvent être source de divers maux
Au cours d’une journée, soit 24 heures, les dents ne se touchent pratiquement pas.
Elles sont en contact environ une demi-heure par jour, lors de la déglutition, ce qui nous permet d’avaler notre salive. Lorsque les mâchoires sont serrées ou qu’il existe un bruxisme, que ce soit la journée ou la nuit, il y aura des répercussions sur tout le corps.
En effet, par l’intermédiaire de deux types de récepteurs, les dents ont une sensibilité douloureuse et tactile. Cela leur permet de transmettre des informations dites sensitives vers le cerveau qui va pouvoir recréer l’image spatiale des dents, aussi appelé schéma corporel.
Lorsque les dents se touchent lors de la déglutition, elles ne provoquent pas de signal douloureux mais envoient uniquement un message tactile au cerveau. Si le temps de contact est démultiplié par serrage ou bruxisme, de jour et/ou de nuit, les messages envoyés au cerveau seront alors trop nombreux et des troubles fonctionnels voire de pathologies peuvent s’installer.
L’installation de ses troubles va se faire par l’intermédiaire du système nerveux. Les dents sont innervées par les nerfs trijumeaux qui est sont à la fois moteurs et sensitifs. Ils innervent également les muscles masticateurs, les muscles tenseurs du tympan et ceux de la trompe d’eustache qui relie l’oreille et la gorge. Ils reçoivent également des informations émanant des muscles oculaires extrinsèques. Cette organisation du système neurologique expliquent le lien entre dysfonction temporo-mandibulaire et des troubles visuels, des acouphènes etc…
Après élimination d’une éventuelle pathologie sous-jacente, votre ostéopathe à Toulon, Axelle Asselineau, fera un bilan complet de l’appareil manducateur afin de traiter les dysfonctions à l’origine des troubles fonctionnels.
Vous pouvez prendre directement rendez-vous en ligne via https://www.clicrdv.com/asselineau-axelle mais aussi via les pages jaunes ou encore appeler le 06 15 28 80 05.